menu
Les actualités

Le 11/05/2017

Édition 2017 : Devine qui vient nicher chez moi ?

L’arrivée du printemps lance la saison de reproduction des oiseaux, et avec elle, celle de l’enquête nationale annuelle « Devine qui vient nicher chez moi ? ». Du 15 avril au 30 septembre, la FCPN se joint à la LPO et vous invite à répondre à cette enquête en observant les oiseaux qui occupent les nichoirs au jardin. Les résultats permettront aux scientifiques d’évaluer notamment l’état de santé des oiseaux nicheurs en France.

Les nichoirs à la loupe !

Vos nichoirs sont-ils occupés ? Qui sont les oiseaux locataires au printemps ? Pendant les 5 mois et demi correspondants à la saison de nidification des espèces concernées, chacun est invité à saisir ses observations sur un module mis en place sur le site Internet de la LPO.

Cette enquête nationale de sciences participatives est utile à plus d’un titre :

  • collecter des informations sur l’occupation des nichoirs par espèce et par type de nichoir,
  • développer les nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin,
  • évaluer l’impact des changements climatiques sur la reproduction des oiseaux,
  • sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature de proximité.

Parmi les espèces d’oiseaux qui fréquentent nos jardins, certaines ont subi une baisse importante de leurs effectifs, tant au niveau national qu’européen, notamment du fait de la disparition de leurs zones de nidification et de l’usage des pesticides. C’est le cas du Moineau friquet, des Hirondelles rustiques et de fenêtre, de la Mésange noire et du Moineau domestique. D’où l’intérêt de les répertorier.

Comment participer ?

Pour participer à l’enquête, il suffit de se connecter sur le site Internet de la LPO, à la rubrique « transmettre vos observations » à partir du 15 avril, et de remplir le formulaire (cela ne vous prendra pas plus 5 min !).